• Etapes derniers costumes 2012

    Mai 2012

     

    Yves Chrétien, le Président de l'Association du Carnaval de Remiremont nous avait informés qu'une grande fête aurait lieu à Nancy pour promouvoir la Lorraine et que son organisateur nous conviait à cette manifestation.

     

    Etapes derniers costumes 2012

     

    Pouvoir déambuler sur la merveilleuse place Stanislas, dans les jardins du Palais du Gouvernement...

    ... De bons moments en perspective !

     

    Mais voilà, défiler les 23 et 24 juin, début d'été, avec des costumes crées pour février et mars serait sans doute bien inconfortable. On n'imagine pas à quel point il fait chaud derrière le masque, sous la cagoule, bras et mains gantés...

     

    Et puis, comme j'avais envie de faire plaisir à ma soeur qui avait beaucoup aimé ma cage bleue, je décidai de lui en créer une aussi. Je n'avais plus le temps de refaire entièrement un costume ; j'ai donc simplement refait une cage, mais assortie avec les accessoires de la robe rouge et or déjà existants, c'est à dire le chapeau, la cape, l'éventail, les gants, les rubans de chevilles et le sac à main.

     

    Les derniers costumes 2012

    Mais je me suis rendue compte que la grande cape cachait toute la cage, de dos. J'ai racheté du tissus et j'ai refait une cape plus courte et plus appropriée.

     

    Les derniers costumes 2012

     

     Etapes derniers costumes 2012

     

    Il me fallait prévoir ensuite une jupe à porter sous la cage. Il me restait encore du tissus jersey et celui ajouré de dentelle... Et hop, une mini-jupe !  Et puis, je me suis dit qu'il valait mieux être prévoyant (avec un climat toujours incertain en juin chez nous) et j'ai confectionné de fausses manches, juste au cas où... 

     

    Les derniers costumes 2012

     

    Voilà, en quelques jours (et quelques nuits), la nouvelle cage était prête... pour le plus grand plaisir de ma petite soeur !

     

    Etapes derniers costumes 2012

     

    (Photos de Jean-Claude Fourez - Nancy - dimanche 24 juin 2012)

     

    Etapes derniers costumes 2012

     

    Juin 2012

     

    Quasiment un an après mes débuts dans la couture, j'avais réalisé ces 11 costumes pour ma famille et moi-même + cette dernière cage de fleurs.

     

    Je pensais à notre prochain RDV, place Stanislas et place Carrière à Nancy...  et si mes nièces, les jumelles Flavie et Cléa qui allaient parader avec nous à cette manifestation, portaient elles aussi une jolie cage de fleurs ? Avec ma soeur, ses filles, ma fille et moi, les spectateurs pourraient découvrir 5 costumes-cages !

     

    Il me restait du tissus et différentes matières de leurs précédents costumes ; organza, tulle, perles, plumes, rubans...  Et puis Flavie, 12 ans, qui a déjà suivi quelques cours de couture,   rêvait de connaître mes petits secrets de fabrication et de participer à la création de SA cage.

     

     Etapes derniers costumes 2012

     

    On a tout d'abord commencé par couper et coudre la jupe-support de la cage et je lui ai montré comment je procédais pour bâtir les cerceaux. Puis elle m'a aidé à confectionner des fleurs d'organza qui allaient parer cette cage. 

     

    Etapes derniers costumes 2012

     

    Après avoir confectionné puis cousu sur les cerceaux les 80 fleurs d'organza (et il me faut   préciser que Flavie en a réalisé 32 !), j'ai crée des guirlandes de tulle pour coudre sur la jupe-suport afin de la soustraire au regard.

     

    J'ai ensuite effectué quelques légères modifications sur l'existant : rajout de décorations sur le chapeau, de perles et d'organza sur les manches, suppression d'un morceau de tulle sur le devant qui me paraissait trop chargé.... Enfin des petites choses pour ce résultat...

     

    Etapes derniers costumes 2012

      

    Etapes derniers costumes 2012

     

    Et rebelotte pour sa soeur jumelle Cléa.  J'ai gardé le dessus que je lui avais déjà confectionné pour le carnaval de Remiremont et j'ai refait une cage avec le tissus qu'il me restait encore. Pour cette cage, idem, environ 80 fleurs à créer puis à coudre une à une avec chacune une perle en leur milieu... Un travail de longue haleine mais... elles étaient si heureuse mes nièces !! 

     

    Etapes derniers costumes 2012

     

    Etapes derniers costumes 2012