• TOILES APRES TOILES.... EXPLICATIONS

     

     TOILES APRES TOILES.... EXPLICATIONS

     


    Lorsque je me suis décidée à créer ce blog, j'ai vite compris que "montrer" simplement mes toiles ne me suffirait pas. Trop impersonnel, trop réducteur ; je désirais aller plus loin dans le partage.

     

    En prenant le temps de lire cette rubrique, vous découvrirez mes techniques, mes petites astuces, toute une palette de sentiments qui m'animent lorsque je crée, les joies comme les déconvenues liées à l'Apprentissage. Et puis, parfois, vous verrez aussi en photo, étape par étape, la création d'une toile, depuis son ébauche, jusqu'à sa réalisation finale.  Alors, bonne lecture et si vous en éprouvez l'envie, laissez-moi un commentaire ! 


                                          TOILES APRES TOILES.... EXPLICATIONS

     
    On m'a souvent demandé "mais comment est née cette soudaine envie de peindre?"... Explications.



    En mars 2009, nous venions d'acheter une nouvelle maison et avant de déménager, nous souhaitions repeindre certaines pièces. Nous voulions de la lumière, de la clarté et après avoir repeint le bureau de mon mari, la chambre de ma fille, mon bureau à moi, j'ai continué mes petits travaux de peinture en "redynamisant" chaises, meubles, et autres décos, toujours en blanc. Premier déclic...

    Dans le même temps, mon amie d'enfance Christine venait de peindre son premier tableau. Très réussi. 2ème déclic. Je me suis dit alors pourquoi ne pas essayer moi-aussi de créer un tableau ?
     


    Voilà comment m'est venue cette idée, cette envie toute simple au départ, mais qui, j'en suis persuadée, sommeillait en moi depuis toujours.
                                        TOILES APRES TOILES.... EXPLICATIONS

    21 MARS 2009
    ma première toile, totalement improvisée.

     

     

    TOILES APRES TOILES.... EXPLICATIONS

     

     

    Etait-ce un essai concluant ? La toile allait-elle plaire à mes proches ? Oui !

     

    Pourquoi, dans ce cas ne pas tenter autre chose, toujours dans l'abstrait, mais plus technique. Le 23 mars 2009, me voici, prête mais encore hésitante, devant ma 2ème toile, dans une composition en 5 châssis. Je désirais de la continuité dans ces toiles séparées. J'ai tracé mes contours, mes séparations. Je voulais une teinte chaude et gourmande (comme le chocolat) et aussi un contraste avec une matière qui rappellerait le sucre blanc. J'ai utilisé de la peinture acrylique, (entre autres, ombre brûlée, mortier cristal, mortier noir et cuivre iridescent) et pour donner une petite touche de relief supplémentaire, j'ai posé un chiffon à chaque extrémité que j'ai recouvert de peinture cuivre. Et voilà le résultat...

     

    TOILES APRES TOILES.... EXPLICATIONS

     

    Quelle serait la sentence cette fois-ci ? Avis unanime : tout le monde a adoré ! Mais il me fallait deux autres avis. Ceux de mon amie d'enfance, Christine, et de ma soeur, Karine, m'étaient indispensables car toujours objectifs. J'ai eu droit à leurs félicitations !  Encouragée par leurs avis, une énergie toute neuve et productrice m'a littéralement fait plonger dans mes pots de peinture.  Après ma journée de travail, au diable le ménage, la lecture de roman, bonjour pinceaux, couteaux, cutter...créer était devenu une priorité.

     

    Je venais de créer de l'abstrait, maintenant, je voulais me lancer dans une création plus personnelle. N'ayant jamais suivi de cours de dessin, faire un portrait aurait été beaucoup trop ardu, mais pourquoi pas une silhouette ?

     

    Le 26 mars 2009, inspirée par un modèle, j'ai  peint ensuite ce 3ème tableau.

     

    Encore une fois, je voulais une teinte chaude mais pas agressive, un dégradé de rouge me semblait approprié. Mais voilà, comment procède t-on pour faire un dégradé ? J'ai lu quelques explications sur un site internet, ça m'a semblé réalisable et puis, je n'allais pas m'arrêter à cet obstacle qu'est mon manque de technique. Je me suis lancée ! Un bon paquet de rouge dans un pot de yaourt et à chaque fois, j'ai rajouté du blanc, mais dans d'autres pots. Ainsi, j'avais toujours la couleur de départ au cas où il aurait fallu rectifier, repréciser, modifier. Temps de sèchage. Et en avant pour les silhouettes. J'ai fait un essai sur un papier avant puis tracé au crayon de papier les silhouettes sur le châssis et peint ensuite.

     

    TOILES APRES TOILES.... EXPLICATIONS

     

    Voilà, j'avais mes personnages. Un mouchoir recouvert de vernis colle a suffi pour créer la lune et une demi-boule de polystyrène pour le soleil.  

     

    TOILES APRES TOILES.... EXPLICATIONS

     

    Une touche de lumière avec le motif en peinture or, près de la lune, de l'argent au sommet... Voilà, mon tableau était terminé.

     

     TOILES APRES TOILES.... EXPLICATIONS

     

     

    Alors... Voulez-vous poursuivre l'aventure avec moi ?

     

    Aimeriez-vous découvrir les étapes de mon apprentissage et, jour après jour, toile après toile, assister à mon évolution ?

     

    Si vous désirez partager ces petits moments de plaisir et de bonheur, mais aussi de doutes et d'incertitudes sur le chemin de  la création, voici la suite. Sinon, vous pourrez visualiser directement mes toiles dans la rubrique à droite, classées par thème.
                                        TOILES APRES TOILES.... EXPLICATIONS