• Explications et étapes de créations (1er au 5ème costume, 2012)

    Mai à décembre 2011

     

     1er COSTUME

     

    Pour la réalisation de cette première robe, j'ai utilisé un tissu dentelle, fin et ajouré (un métrage couleur or et l'autre rouge, acheté à Mülhouse) que j'ai entièrement doublé avec un jersey noir assez élastique. 

     

    Explications et étapes de créations

     

    A chaque nouvelle étape, je déposais l'ébauche du dessus puis de la jupe sur le mannequin d'osier, ce qui me permettait non seulement d'avoir une vue d'ensemble mais en plus, de disposer les matières provisoirement afin d'en avoir un rendu et des idées pour construire le costume.

      

    Une fois la base construite, il me fallut passer à la phase décoration. J'avais acheté du tulle également, or, rouge et orange pâle, et je me suis amusée à chercher comment les disposer pour apporter davantage de couleurs et de lumière à l'ensemble. 

      

     Explications et étapes de créations

     

    J'avais commencé à disposer des fleurs de tulle  rouges et orangées sur le devant de la robe  mais j'ai trouvé que cette association de couleurs n'était finalement pas harmonieuse.

      

    J'optai alors pour une couleur unique, le rouge,  et modifiai la forme du tulle ; plutôt que des fleurs, j'ai préféré des triangles qui présentaient l'avantage de mieux "tomber". Je cousis ensuite individuellement tous ces triangles, sur l'ensemble de la robe, soit environ une soixantaine. 

        

      Explications et étapes de créations

     

    Je me suis attelée ensuite à bâtir une sorte de collerette pour le dessus. Quelques aiguilles, un morceau de tulle doré sur le dos, un autre rouge sur le devant... Comment cela rendait-il ?

      

    Explications et étapes de créations

      

    Non, le rouge sur le dessus, ça faisait trop. Par contre, en disposant ainsi le tulle doré sur le col, cela m'a donné l'idée de créer une cape. Ce serait peut-être plus judicieux car non seulement j'évitais de recoudre sur la robe un nouvelle partie, mais en plus, si cela me plaisait, je pourrais choisir de porter ou non cette cape.

     

    Explications et étapes de créations

     

    A cette étape, j'ignorais encore comment j'allais poursuivre la décoration du costume et décidai de me lancer dans la création du chapeau.

     Explications et étapes de créations 

     

    Il était temps maintenant de penser à la conception d'un petit sac à main. Du carton, un pistolet à colle, quelques perles et voilà le résultat....

     

    Explications et étapes de créations

     

    Un ami photographe est passé à la maison ; je lui ai présenté mon costume et demandé son avis. Il a l'oeil et m'a conseillé de "casser" cette masse rouge, par l'ajout d'une autre déco, discrète. J'ai pensé aux perles puis à quelques fleurs d'organza.  Merci René !

      

      Explications et étapes de créations

     

    Voilà, mon premier costume terminé !

      

      Explications et étapes de créations

     

     

    2ème COSTUME

     

    Comme pour la robe, j'eus recours à un patron (veste-pantalon) pour effectuer mon premier costume vénitien d'homme.

      

    Explications et étapes de créations

    Explications et étapes de créations

     

    Une grande tunique, un pantalon, le tout assorti à mon costume... la construction de la base était beaucoup plus simple que pour une robe !

     

      Explications et étapes de créations

     

    Une cagoule, une canne, un tricorne que j'ai orné d'organza, de plumes et de tulle.... les accessoires sont indispensables pour compléter la tenue. 

      

    Un boa autour du cou, des boucles pour les chaussures, quelques perles et fleurs d'organza orangées pour accorder parfaitement les 2 tenues, et voilà, le 2ème costume !

      

    Explications et étapes de créations

         (Annecy - Mars 2012 - photo de JC Fourez)

     

    3ème COSTUME

      

    Après ces 2 premières réalisations, je devais penser à la création du costume de ma fille.

     

    Un patron, quelques conseils, un peu d'aide pour réaliser les manches "ballons" le col "Claudine", et me revoilà partie avec mon tissu ajouré, à couper, coudre, assembler et doubler (toujours avec le jersey élastique).

      

    Explications et étapes de créations

      

    Mais, pour que ma petite chérie ait plus l'air d'une princesse il fallait un accessoire indispensable : le cerceau.

     

    J'ignorais quel était le tissu le plus approprié pour un cerceau ; je décidai d'utiliser la matière que j'avais sous la main (un tulle assez épais) pour créer un modèle fait maison. Je le voulais assez simple avec juste une large base pour obtenir un effet évasé. 

     

    Explications et étapes de créations

     

    J'ai coupé une bande de tulle puis j'ai posé un élastique à la taille.  Il ne manquait plus qu'à trouver une matière assez solide et malléable pour la base rigide du cerceau. Un tuyau pour la protection des gaines électriques, trouvé dans mon grenier, me sembla convenir. 

     

    Finalisation du chapeau, création d'un sac à main façon "bourse", d'une ceinture élastique et bijoutée pour la taille, puis d'un éventail revisité à ma manière avec le tissu doré... Et voilà le 3ème costume et ses accessoires terminés.

     

    Explications et étapes de créations

      

    Explications et étapes de créations

     

    (Remiremont - Mars 2012)

     

     

    4ème COSTUME

    (pour ma nièce Flavie)

    Voilà, j'avais réalisé nos premiers costumes pour mon mari, ma fille et moi et je pouvais maintenant passer à l'étape suivante : réaliser le rêve de mes chères nièces, Flavie et Cléa qui souhaitaient ardemment avoir "leur tenue de princesse" !

     

    Etant éloignées géographiquement (pas pratique pour les essayages), j'ai demandé à ma soeur qu'elle me communique par tél, leurs mensurations. 

     

    Cette fois-ci, plus besoin de patron, de conseils ou d'aide,.. je me lançais toute seule, comme ça, avec juste mon mannequin d'osier comme support à mes idées et à mes envies de fantaisie. 

     

    Explications et étapes de créations

     

    Explications et étapes de créations

     

    Autant dans l'art du portrait, il n'y a aucune place à la fantaisie car tout doit être précis, rigoureusement identique au modèle, autant dans la couture, presque tout est permis. Liberté totale en ce qui concerne le choix des matières, du modèle, ampleur de la jupe, association des couleurs... tout n'est que régal pour l'imagination. 

     

    Et quel bonheur que manipuler soie, dentelle, perles, organza, velours, bijoux, plumes....

     

    Quel plaisir délicieux que de fouiller dans ma boite à boutons (merci à ma belle-soeur Isabelle), comme je puiserais dans un coffre à trésors à la recherche des boutons qui vont convenir. 

     

    Explications et étapes de créations

    (photos prises durant l'habillage, sous le chapiteau - Heidi - Vosges Matin) 

     

    Et quel bonheur inégalable ensuite de découvrir les sourires béats et heureux de mes nièces devant leur robe de princesse !

     

    Explications et étapes de créations

     

     

    5ème COSTUME

    (pour ma nièce Cléa)

     

    Pour Cléa, j'avais envie de blanc, de noir, d'argenté. J'avais déjà confectionné le cerceau (plus pratique d'en faire 2 en même temps puisque de même taille) et comme pour sa soeur jumelle Flavie, je m'amusai à poser, placer le tissu sur le mannequin d'osier afin de déterminer le futur modèle.

     

    L'utilisation du tulle pour le côté "princesse" était indispensable  et après avoir coupé et assemblé le tissu de panne de velours blanc et noir, je disposai par dessus une sorte de "sur-jupe", de tulle noir et blanc. Je fixai ensuite l'ensemble sur une autre bande de tissu en panne de velours noir que j'utilisai comme une ceinture. J'aurais pu insérer l'ensemble directement sur la jupe de base, mais plus on rajoute de matières, d'épaisseur, et moins ça passe facilement dans la machine à coudre !

     

    Explications et étapes de créations

     

    J'avançais dans la découverte de la couture au fur et à mesure de mes essais, de la confection, et bien souvent, j'ai commis des erreurs (assemblage à l'envers des manches, couture non ajustée, trop courtes, points trop serrés sur un tissu élastique, etc)... Mais au moins, tous ces "accidents" devenaient constructifs pour la suite.

    Explications et étapes de créations

    Plus d'une fois j'ai repensé aux conseils de mon ami Jean-Paul, en matière de dessins quand il évoquait le mot "bâtir" , c'est-à-dire placer les volumes, les définir grossièrement au départ sur la feuille, puis esquisser et construire ensuite.  En couture, c'est la même chose, il faut "bâtir".

     

    Cerceau, jupe, dessus, ceinture, chapeau, cagoule, accessoires... le 5ème costume était terminé !

     

    Explications et étapes de créations

     

     (Remiremont - Mars 2012 - Cléa et Flavie)