• Etapes du 10ème costume, 2012


    10ème COSTUME

     

    Mars 2012

     

    Nous étions début mars et j'avais pu défiler  à Venise mi février avec l'ensemble bleu, puis, le 1er week-end de mars, avec la tenue rouge et or, à Annecy.

     

    Mes 9 créations étaient terminées, fignolées, et ma famille et moi-même étions fin prêtes pour le carnaval vénitien de Remiremont, fin mars 2012. Il ne restait plus qu'à patienter.

     

    Pourtant, après tous ces mois passés à créer, inventer, puis couper, coudre, assembler, broder, ornementer, (et se pîquer aussi avec l'aiguille, et se brûler avec le pistolet à colle), je n'étais pourtant pas encore rassasiée. 

     

    J'avais adoré créer toutes ces robes car une partie de moi gardait encore en mémoire l'émerveillement ressenti lors de la lecture des romans d'Anne et Serge Golon, "Angélique, marquise des Anges". Ces robes magnifiques, étincelantes, somptueuses dans lesquelles ces dames de la cour paradaient à Versaille me laissaient rêveuse.

     

    Etapes du 10ème costume

      

    Tout comme les tenues éblouissantes de Sissi Impératrice ou  celles de Peau d'âne, celles-ci ravissaient mes yeux d'adolescente et sollicitaient mon imaginaire !

     

    Etapes du 10ème costume

      

    Ah, cette robe grise à pois blanc, comme elle m'hypnotisait ! Et la fée des Lilas, avec sa robe violine, évanescente...et son col ondulé... une merveille ! 

     

    Etapes du 10ème costume

     

    Toutefois, depuis le début de cette nouvelle aventure, j'avais une idée de costume en tête : plus léger que ma robe rouge et or, doublée et lourde avec sa crinoline encombrante, et je la voulais aussi plus aérienne que ma robe bleue, plus moderne et plus sexy.

     

    Et là encore, des images me revinrent en mémoire. D'une part, je songeais à cette pub pour le parfum Coco Chanel qui m'avait beaucoup séduite à l'époque.... Une cage, des plumes gigantesques, de la légéreté....

     

    Etapes du 10ème costume

     

    Et d'autre part, en visionnant des photos prises à Venise au carnaval de 2011, j'eus un véritable coup de coeur pour ces modèles.

     

    Etapes du 10ème costume

     

    De là, est née cette envie de créer moi aussi, avec mon imaginaire et mes envies, et dans le cadre du carnaval vénitien, une sorte de cage de tulle, de perles et de fleurs d'organza.

     

    Etapes du 10ème costume

     

    Samedi 10 mars 2012 

     

    Le carnaval vénitien de Remiremont débutait moins de 15 jours plus tard et je ne pensais pas du tout à ce moment là créer un nouveau costume. J'avais juste envie d'essayer de construire ma cage, comme ça pour le plaisir, pour m'amuser et aussi parce que j'avais encore des fourmis dans les doigts rien qu'à l'idée de créer autre chose.

     

    Etapes du 10ème costume

     

    Une fois de plus, mon mannequin me fut très utile pour poser les bases de mes idées :

    - une jupe de jersey, elastiquée à la taille,

    - un ourlet très large dans lequel j'incorporai un tuyau de protection de gaine électrique,

    - un rectangle de jersey d'une longueur plus importante que la base de la jupe que je coupai et cousu de manière à pouvoir  insérer un autre tuyau,

    - et 4 bandes de jersey, plus fines pour rattacher la jupe avec le tuyau, devenu cerceau.

     

    J'assistais moi aussi à mes propres essais.

     

    Je refis 2 autres cerceaux et je tentai de rattacher l'ensemble, grossièrement avec du tissu bleu, roulé, juste pour voir si ça pouvait tenir et ressembler à quelque chose. Puis je revêtis le haut du costume bleu, des collants argentés, et (comme pour les portraits quand je prends en photo le modèle et mon dessin en cours, pour comparer les 2), je pris des photos de ce travail de couture en cours.

     

     Etapes du 10ème costume

     

    Les cerceaux n'étaient pas équilibrés, il fallait que je trouve une astuce pour faire tenir l'ensemble, mais la construction avançait petit à petit.

     

     

    - j'ai rajouté encore des cordons de panne de velours roulé afin que la cage soit davantage maintenue de façon équilibrée,

    - puis du ruban argenté autour de ces cordons,

    - j'ai fabriqué des fleurs à partir de mes différents tissus d'organza que j'ai fixé simplement par quelques points d'aiguille et j'ai déposé une perle aimantée au coeur de chaque fleur,

    - des guirlandes de perles, bleues, argentées, enroulées autour des cerceaux,

    - encore 4 longueurs de ruban bleu fixés à la jupe et qui semblent vouloir s'en 'échapper,

    - quelques plumes turquoises...   Ah, ça prenait forme !!

     

    Samedi 17 mars 2012

     

    La cage en elle-même était terminée. Dans quelques jours, les premiers costumés arriveraient à Remiremont. Je savais que je porterais ma robe rouge et or le vendredi soir (ensuite c'est ma soeur qui la porterait le reste du week-end), puis mon ensemble bleu pour le samedi et le dimanche.

     

    Je regardais ma cage.... le travail accompli... ça ne devait être qu'un essai et finalement, prise au jeu, j'avais réalisé un modèle que je pourrais peut-être présenter et inaugurer à Remiremont !

     

    J'avais le chapeau qui allait avec, le dessus, les accessoires (sac à main, éventail, et sceptre), j'avais une petite décoration de tulle pour fixer à ma bottine... La météo annoncait un futur beau week-end.... et si je créais un autre dessus, plus léger ? J'avais encore 6 jours devant moi...

     

    Etapes du 10ème costume

     

    Etapes du 10ème costume

     

    Etapes du 10ème costume

     

    Dimanche 18 mars 2012

     

    Sachant que mes chaussures seraient plus visibles par les spectateurs (et observées) sous la cage que sous la jupe, il me fallait travailler davantage la décoration.

     

    J'avais teint en noir des petites bottines (beiges à l'origine) que j'avais recouvert ensuite de quelques perles de strass pour porter sous mon costume rouge et or lors du défilé à Annecy. Il me suffisait d'y accrocher ma décoration de tulle bleu par dessus.

     

    Etapes du 10ème costume

     

    Mais, lors de la parade à Annecy, autour du lac, dans le parc, les chaussures s'étaient ternies, abîmées. Et je ne pouvais pas décoller les perles strass (fixées au pistolet à colle) pour pouvoir reteindre les bottines.

     

    Et puis aussi, je pensais qu'avec la cage, il convenait de présenter des chaussures plus courtes, plus féminines.

     

     Etapes du 10ème costume

     

    Je choisis cette paire de chaussures (merci Ophélie, mon aînée !) que je recouvrai de ma décoration de tulle, allongée de panne de velours (comme une sur-chaussette) et ornementée de perles et de fleurs (toujours d'organza pour rester dans le même thème).

     

    J - 5 et les jours suivants

     

    Passons à l'étape suivante : refaire un dessus plus léger (en prévision d'une météo clémente à venir).

    Non seulement j'allais recréer un dessus nouveau en harmonie avec la cage (et différent de celui porté avec la jupe bleue), mais en plus, j'allais "m'alléger" moi aussi ! Et oui, les costumés le savent, moins les spectateurs, mais porter durant des heures d'affilée un costume avec tous ses attributs, un chapeau (souvent lourd), et un masque derrière lequel on ne respire pas toujours au mieux, .... éprouvant souvent !

     

    Etapes du 10ème costume

     

    Je m'amusai donc à fabriquer juste des fausses manches au départ, que je fixai ensuite à l'aide d'un ruban argenté sur un voilage noir, transparent, très fin, lequel serait caché en partie par le bustier. 

     

    Et sachant que j'allais défiler sur un podium, donc en hauteur par rapport aux spectateurs, j'ai pensé qu'il serait peut-être plus correct de rajouter une sorte de mini-jupe sous la jupe de jersey. Celle-ci, même recouverte de 2 boas (1 noir, 1 turquoise) et d'un jupon de tulle restait tout de même assez courte.

     

    Etapes du 10ème costume

     

    Toujours avec mon jersey, je fis une petite jupe, très élastique, sur laquelle j'attachai une bande de tulle que je décorai ensuite par  une guirlande de perles et des plumes. Voici donc le dessous que vous, spectateurs, photographes, n'avez sûrement pas vu ou alors partiellement lors du défilé.

     

    Etapes du 10ème costume

     

    Et voilà le 10ème costume était terminé !

     

    Etapes du 10ème costume

    (Photo prise par Jacques BEDEL)